Q

QUESTIONS ET RÉPONSES: projet de mise en valeur et de réfection du site de l’ancienne pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré

Communiqués, Nouvelles

 

  1. À qui appartiennent le terrain et les bâtiments de l’ancienne pisciculture?

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec est propriétaire du site et le gestionnaire est la MRC des Laurentides. Il s’agit donc de terres publiques avec des bâtiments qui sont de vrais joyaux patrimoniaux d’une valeur inestimable au point de vue historique et de ses attraits.

  1. Quel est l’historique de l’endroit?

La pisciculture a ouvert ses portes en 1933, l’objectif était alors l’élevage de poissons pour ensemencer les lacs environnants. Vers les années 1950, le décor enchanteur de la pisciculture pouvait attirer plus de cent cinquante mille (150 000) visiteurs annuellement.

C’est en 1992 que la pisciculture a définitivement fermé. Le site à l’abandon a presque passé aux mains d’investisseurs privés, puisqu’en 2007 le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a émis un mandat de liquidation dans le but de vendre l’endroit. En 2008, la MRC des Laurentides a obtenu l’autorisation du ministère suite à sa demande de devenir gestionnaire du site, et ce, dans le but de préserver l’accès au public et de mettre en valeur l’endroit.

  1. Quel est l’objectif de la MRC des Laurentides pour le développement du site?

En tant que gestionnaire des lieux, la MRC des Laurentides s’est donné une mission claire. Le but est de conserver le patrimoine historique par la réfection des structures et des bâtiments. Également de développer des projets en harmonie avec la nature, afin d’offrir une deuxième vie à l’endroit qui fut un réel attrait touristique pour la région.

La volonté est de faire renaître les belles années de la pisciculture en faisant vivre une expérience nature unique en Amérique du Nord.

Quelques étapes ont déjà été réalisées soit la réparation de la maison d’accueil et le pavage du Parc linéaire qui longe l’ancienne pisciculture, prémisse à l’implantation du futur projet. L’achalandage a dès lors été remarquable !

Rappelons que les vingt (20) villes et municipalités de la MRC des Laurentides sont conscientes du plein potentiel du projet pour la région et collaborent tous ensemble pour en assurer son succès. Au cours des deux (2) dernières années, il y a beaucoup d’étapes qui ont été franchies et autant de démarches auprès des différents ministères concernés par ce projet qui a suscité un engouement immédiat.

 Dessins techniques des travaux à venir sur le bâtiment principal  

 

                 

Crédit photo : PLA architectes Inc.

 

  1. Quels ont été et seront les critères de sélection pour les projets et futurs projets sur le site de l’ancienne pisciculture?

La sélection d’un projet à la pisciculture est basée sur des critères fixés par la MRC des Laurentides, tel que l’importance de l’accessibilité à tous, la mise en valeur de l’environnement, l’harmonie avec le territoire ainsi que la préservation du patrimoine.

  5.  Pourquoi le choix des Sentiers des Cimes parmi plusieurs autres possibilités?

 Le projet rejoint en tout point les objectifs établis par la MRC des Laurentides en permettant, entre autres, de préserver les bâtiments patrimoniaux et de garder l’accès au public. En plus des sentiers pédestres et de la tour, l’entreprise EAK propose un volet éducatif sur le plan écologique ce qui est très intéressant du point de vue d’attrait et d’activité familiale complémentaire dans la région. Sans compter que l’accès à la tour sera offert à coûts abordables et il s’agit d’un projet unique en Amérique du Nord!

  1. Qu’est-ce que EAK?

Il s’agit du promoteur qui a signé la lettre d’intention en vue de la création des Sentiers des Cimes à Saint-Faustin-Lac-Carré. Erlebnis akademie ag (EAK) est une entreprise allemande fondée en 2001 et cotée en bourse depuis 2015. Elle se spécialise dans la construction et l’exploitation d’installations de loisirs près de la nature.

La compagnie compte maintenant huit (8) tours différentes dans le monde dont en Allemagne, en République tchèque et en Autriche souvent situées dans les parcs nationaux.

  1. Est-ce que la tour d’observation des Sentiers des Cimes sera identique aux images présentées dans les médias?

Non, puisque la compagnie EAK voue une grande importance au respect de l’environnement, chaque structure est entièrement adaptée au milieu naturel dans lequel elle est construite et par conséquent est unique. La mission de l’entreprise est de bâtir des structures accessibles à tous et qui se marient à perfection avec le milieu.

À noter que les images des tours montrées sur les plateformes de la MRC des Laurentides ainsi que dans les médias étaient à titre indicatif uniquement et dans le seul but d’illustrer le projet.

 

 

 

Le projet mené par EAK consiste à construire une promenade dans les cimes des arbres à partir du bâtiment principal d’une longueur de 1250 mètres avec une tour d’observation de 40 mètres de hauteur tel qu’illustré sur le plan à gauche. Plus bas, on peut voir une illustration du sentier.

 

 

 

 

8. À quoi servira exactement les 4 M$ d’investissements municipal et de la MRC des Laurentides?

 Il faut savoir que les investissements sont nécessaires pour les travaux de réfection des bâtiments et du chemin, même s’il n’y avait pas le projet des Sentiers des Cimes. Ce scénario aurait occasionné un impact financier auprès des municipalités. Ce partenariat représente l’occasion rêvée de permettre la réfection et la revitalisation du site tout en absorbant l’investissement par les revenus générés.

9. À combien peut-on estimer les investissements pour la mise en valeur et la réfection du site?

Il faut savoir qu’il y aura des investissements public et privé pour la remise en valeur du site. En effet, près de 10 M$ seront investis par le promoteur EAK. De plus, l’entreprise Gourmet Sauvage, déjà présente sur le site, prévoit faire de nouveaux investissements importants. La participation de la MRC des Laurentides et de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré sera d’environ 4 M$ au total. Toutefois, le financement de la MRC des Laurentides sera remboursé par la location des bâtiments sur le site.

10. Est-ce que le projet de mise en valeur et de réfection du site de l’ancienne pisciculture va engendrer une hausse de taxes pour les résidents du territoire de la MRC des Laurentides?

Non, comme la revitalisation du site ainsi que des bâtiments patrimoniaux de la pisciculture permettront, entre autres, de générer des revenus pour la MRC des Laurentides, les investissements financiers seront remboursés.

 11.  Est-ce que des expropriations devront être faites?

Non en aucun cas. Aucune expropriation n’est nécessaire à l’implantation des différents aménagements.

  1. Sur le plan de l’emploi, quel sera l’impact de la mise en valeur et de la réfection du site?

De nombreux emplois seront créés, entre autres, pour la mise en œuvre du projet, pour le déploiement (ex. : animation, service à la clientèle) ainsi que pour l’entretien du site.

  1. Quelle sera l’incidence sur le tourisme de la région?

Les touristes de la région auront des activités supplémentaires pour découvrir le territoire de la MRC des Laurentides. Par conséquent, il s’agira d’une activité complémentaire à l’offre touristique existante. La structure pourrait également attirer des visiteurs étrangers, car il s’agit d’un projet unique en Amérique du Nord!

  1. Quelles activités pourront être pratiquées sur les lieux?

Situé aux abords de la piste cyclable, l’accès au site sera simple et facile à vélo. En plus de l’observation et des promenades en nature, des ateliers éducatifs seront proposés sur le site. L’entreprise locale Gourmet Sauvage, spécialisée dans la cueillette et la transformation de plantes sauvages comestibles, permettra de vivre une aventure gustative incomparable.

  1. À qui s’adressera le parcours des Sentiers des Cimes?

Les sentiers ainsi que la tour seront accessibles à tous. En effet, l’entièreté du parcours sera sans obstacles, ni escaliers, ni pentes abruptes, ce qui permettra aux poussettes et aux fauteuils roulants de circuler aisément. De la sorte, les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite pourront profiter de l’attraction.

  1. Quand le projet devrait-il voir le jour?

Dans le contexte actuel de la COVID-19, l’échéancier du projet a dû être revu. Les travaux de rénovation du bâtiment principal seront effectués cette année et la suite des travaux, dont la construction de la tour de Sentier des cimes et ses aménagements, se poursuivra en 2021. La grande ouverture du site est prévue à l’été 2022.

  1. Est-ce qu’il y aura des frais pour bénéficier des nouveaux aménagements?

L’accès au site de l’ancienne pisciculture demeurera gratuit. Pour ce qui est de l’entrée pour l’activité de la tour ainsi que les visites organisées par Gourmet Sauvage, ils seront tarifés à prix abordables. Il faut savoir qu’il y aura des frais pour le stationnement.

 

 

Mis à jour le 27 janvier 2020

Par Gabrielle Dagenais

Lire toutes les nouvelles →