La MRC des Laurentides dépose un mémoire dans le cadre de la consultation publique tenue sur le plan d’aménagement forestier 2018-2023 du MFFP

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 18 janvier 2018 –  Dans le cadre de l’application de la  Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu, du 8 novembre 2017 au 10 janvier 2018, une consultation publique dans la cadre du projet  du plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2018-2023 qui sera applicable, notamment aux terres publiques situées sur le territoire de la MRC des Laurentides.

La MRC des Laurentides fait connaître ses préoccupations et ses recommandations au ministère

En vertu de ce plan d’aménagement forestier, les stratégies de coupes forestières sur les terres publiques, lesquelles occupent plus de 20 % du territoire de la MRC des Laurentides, seront établies pour les cinq prochaines années.

Soucieuse d’assumer son rôle régional dans la planification et l’aménagement du territoire, la MRC a déposé un mémoire dans le cadre de cette consultation afin de faire connaître auprès du ministère ses préoccupations et ses recommandations dans le cadre de cette démarche. Les terres publiques de la MRC des Laurentides sont au cœur d’un territoire qui s’est grandement développé en raison de la villégiature et du tourisme, grâce notamment à la richesse et la diversité de ses paysages, à ses forêts ainsi qu’à la qualité et l’accessibilité de ses nombreux lacs et cours d’eau.

Demande au ministère de tenir compte des réalités régionales

Sans pour autant diminuer l’importance de cette industrie traditionnelle qu’est la foresterie sur le territoire de la MRC des Laurentides, la MRC demande au ministère d’axer ses orientations et ses stratégies en matière d’aménagement forestier sur les terres publiques en tenant compte des réalités régionales de la MRC des Laurentides et dans la recherche d’une utilisation optimale, équilibrée et durable des multiples ressources de la forêt .

Il est primordial que le ministère adapte le plan d’aménagement forestier proposé en fonction des caractéristiques économiques, sociales et physiques propres à la MRC des Laurentides, lesquelles ont permis le développement dynamique du tourisme et de la villégiature.

Le mémoire de la MRC des Laurentides déposé dans le cadre de la consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique 2018-2023 peut être consulté : 
Mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique 2018-2023.

– 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie
Logistique et communications
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →