Autorité décisionnelle de la MRC, le conseil des maires est composé du maire de chacune des 20 villes et municipalités locales du territoire auquel s’ajoute un représentant de la municipalité du maire qui occupe le poste de préfet. Il se réunit douze fois par année pour prendre des décisions conformément aux pouvoirs et aux responsabilités délégués par le gouvernement du Québec et aux compétences (responsabilités) exercées par la MRC.
La gestion est assurée par la direction générale et son équipe qui est composée de spécialistes de chaque secteur d’activités.
Maire d’une ville ou d’une municipalité de la MRC, il est élu par et parmi les membres du conseil pour agir à titre de chef de ce dernier et de président des assemblées. Son mandat est d’une durée de deux ans. Le préfet actuel de la MRC des Laurentides est monsieur Marc L’Heureux, maire de la municipalité de Brébeuf.
La MRC des Laurentides s’adjoint également un préfet suppléant nommé parmi les maires qui agit d’office en l’absence du préfet.
La préfète suppléante actuelle est madame Kimberly Meyer, mairesse de Lac-Tremblant-Nord.