Journée Portes ouvertes et distribution d’arbres au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides

Communiqués

Le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides, en collaboration avec AGIR pour la Diable, vous invite à participer à la 2e édition de sa journée Portes ouvertes qui se déroulera le 30 mai prochain sur le site de l’ancienne pisciculture (737, chemin de la Pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré). Il s’agit d’une belle opportunité pour découvrir les différentes facettes de cet endroit unique dans les Laurentides et de passer une agréable journée dans un cadre enchanteur. Les gens de tous âges pourront participer beau temps, mauvais temps, aux nombreuses activités offertes gratuitement de 9 h à 16 h.

HORAIRE DES ACTIVITÉS

DISTRIBUTION D’ARBRES ET KIOSQUE D’INFORMATION – 9 h à 15 h 30

Pour une 9e année consécutive, AGIR pour la Diable distribuera différentes essences indigènes de conifères et de feuillus destinés à reboiser les berges et les terrains. L’événement a lieu dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Cette collaboration du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vise à promouvoir l’attachement de la population envers cette richesse collective. L’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon tiendra un kiosque d’information sur la protection de l’eau et du rôle des bandes riveraines.

CONSEILS HORTICOLES – Toute la journée

En se promenant dans le Jardin des sculptures, les visiteurs croiseront l’horticultrice Lucie Pinsonneault qui sera disponible pour répondre à leurs mille et une questions.

DÉMONSTRATION DE SCULPTURE SUR BOIS – 10 h à 16 h

L’Association des Artisans-Sculpteurs des Laurentides tiendra deux ateliers d’initiation aux formes de sculpture et au maniement des outils. L’un de ces ateliers, particulièrement adapté pour les enfants, se fera à l’intérieur, tandis que dehors, il y aura démonstration de sculpture à la tronçonneuse.

PEINTURE AVEC LA NATURE ET TOUR DE CHARETTE – 10 h à 15 h

TOURNÉE AVEC GOURMET SAUVAGE – 9 h à 10 h et 15 h à 16 h

Gérald Le Gal de Gourmet sauvage, invite les participants à découvrir toute la chaîne de transformation des plantes sauvages comestibles du Québec. Partant des jardins sauvages situés à proximité des bâtiments, il vous guidera à travers l’atelier et jusque dans les cuisines de l’entreprise d’où sortent des joyaux gastronomiques produits chez nous.

DÉCOUVRIR LES PLANTES INDIGÈNES – 10 h à 11 h et 12 h à 13 h

Andréa Galarneau est une horticultrice spécialisée en flore indigène. Elle abordera avec vous les principes d’aménagement d’une bande riveraine, d’une plate-bande ornementale et même du potager!

PRÉSENTATION HISTORIQUE – 11 h à 11 h 30 et 13 h à 14 h

En collaboration avec la Société d’histoire de La Repousse, présentation historique d’environ 30 minutes avec projection de photos d’époque. Les participants en apprendront davantage sur l’incroyable popularité de la pisciculture de Saint-Faustin dans les années 1950. D’autres vidéos portant sur l’arbre, la forêt, l’eau et la biodiversité seront projetées entre 10 h et 15 h.

VISITE FORESTIÈRE – 11 h à 12 h et 13 h à 14 h

Venez apprendre et découvrir les principes de l’aménagement forestier durable avec Gilles Séguin, coordonnateur en foresterie de la MRC des Laurentides. Il vous guidera au cœur d’une coupe forestière écologique réalisée l’hiver dernier à proximité des bâtiments avec l’aide d’un cheval.

 

Chelsea Archambault d’AGIR pour la Diable nous explique : « Suite à la journée Portes ouvertes de l’année dernière qui fut un beau de succès, les locataires du Parc ont décidé de renouveler l’expérience. C’est grâce à l’aide précieuse de nos bénévoles Danièle Lagarde et Luc Richard que nous avons pu cette année coordonner et bonifier l’événement pour souligner nos 10 ans d’existence. La population est invitée à pique-niquer avec nous et à profiter de cette sortie sur ce site patrimonial exceptionnel».

 

À propos du Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides

Après de nombreuses années d’efforts, la MRC des Laurentides annonçait en 2011 la transformation de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin en un parc dédié à l’écotourisme et au développement durable. Elle respectait ainsi le mandat confié par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, soit de protéger et de mettre en valeur le caractère patrimonial et public des lieux, tout en conservant sa mission régionale. Après une importante mise à niveau des bâtiments et la création d’un organisme à but non lucratif pour veiller au développement harmonieux du nouveau Parc Écotouristique, la MRC des Laurentides a conclu des partenariats qui ont permis au site de reprendre vie. Ces derniers concrétisent l’engagement de la MRC des Laurentides à l’égard du développement durable qui s’inscrit dans le Plan conjoint MRC-CLD 2011-2015

CONSEILS HORTICOLES

Pour de plus amples informations sur cet événement, communiquez avec l’équipe d’AGIR au 819-688-2576 poste 222 ou par courriel à l’adresse projets@agirpourladiable.org.

 – 30 –

 Source et information
Chelsea Archambault
Coordonnatrice AGIR pour la diable
819.688.2576 info@agirpourladiable.org

Geneviève Gallerand
Directrice générale OBV RPNS
819.688.5001 direction@rpns.ca

Thierry Clément
MRC des Laurentides
tclement@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →