SUIVI DES CHANTIERS FORESTIERS SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC DES LAURENTIDES

Communiqués

St-Faustin-Lac-Carré le 20 juin 2018- On se souvient qu’en janvier 2018, la MRC des Laurentides déposait un mémoire auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre de sa consultation publique sur le Plan tactique (PAFIT) 2018-2023 qui dressait les orientations du ministère. En avril dernier, la démarche s’est poursuivie avec une deuxième consultation publique concernant, cette fois-ci, le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel 2018-2023 (PAFIO) et c’est dans ce cadre de consultation que la MRC a déposé un second mémoire. Dans ces mémoires, la MRC des Laurentides a exprimé auprès du ministère ses préoccupations face à la mise en valeur des multiples ressources de la forêt, la protection du paysage, le respect de l’environnement naturel et des milieux de vie de la population.

SUIVI DES CHANTIERS FORESTIERS DU MFFP
La MRC s’est engagée à procéder à un suivi régulier et rigoureux des travaux forestiers octroyés par le MFFP et réalisés sur les terres du domaine de l’État « TDE » sur son territoire et de s’assurer du respect des règlements sur les normes d’intervention en forêt publique et prioritairement sur la protection des lacs et cours d’eau.
La MRC a procédé à quelques visites sur des chantiers et se dit très satisfaite de certains travaux. « Le temps nous dira si le MFFP a l’intention de s’ajuster suite à nos commentaires et préoccupations, mais force est de constater que l’industrie forestière, soient les entrepreneurs forestiers eux-mêmes, ont non seulement démontré leur bonne foi et leur collaboration, mais ont effectué des travaux dans les règles de l’art. C’est le cas notamment lors des coupes effectuées à la municipalité d’Amherst. Un constat des plus positif et nous saluons le professionnalisme des entreprises forestières concernées » mentionne le préfet, M. Denis Chalifoux.

En effet, c’est à la demande de M. Jean-Guy Galipeau, maire de la municipalité d’Amherst, qu’une première visite a eu lieu sur le chantier Lac de la Décharge de la municipalité d’Amherst. Les conclusions du rapport démontrent que les travaux réalisés par l’entreprise H. Legget & Fils 2000 inc., ont été faits en accord avec les recommandations des mémoires. Le rapport atteste que le traitement forestier, c’est-à-dire le pourcentage de prélèvement et les arbres à récolter a été respecté, que les cours d’eau ont été protégés avec rigueur en s’assurant qu’il n’y ait pas d’apports significatifs de sédiments dans les milieux aquatiques et que pratiquement aucun orniérage (dépression du sol suite au passage des véhicules) n’a été observé. Lors de la visite, le spécialiste en environnement, M. Pierre Morin, le coordonnateur en foresterie, M. Gilles Séguin, tous deux de la MRC des Laurentides ainsi que le conseiller municipal M. Robert Laperrière et la représentante du lac de la Décharge, Mme Nancy Élémond étaient présents.

Soulignons qu’une table de concertation entre la MRC et les entrepreneurs forestiers verra le jour sous peu pour s’assurer du respect des normes établies. « Une bonne nouvelle pour notre population » conclut le préfet, M. Chalifoux.

LE MÉMOIRE EN BREF
Par ses deux dépôts de mémoire, la MRC signifie au ministère ses attentes à l’effet que le MFFP doit adapter son approche de l’aménagement forestier sur le territoire public à la réalité propre de chaque région. Dans un contexte où les forêts publiques sur le territoire de la MRC des Laurentides sont localisées dans un milieu voué principalement à la villégiature et au récréotourisme, qu’elles se situent à proximité de ces secteurs, que l’industrie touristique constitue le principal moteur de développement économique de la MRC des Laurentides, il est primordial que le MFFP adapte le PAFIO en fonction des caractéristiques économiques, sociales et physiques propres à la MRC des Laurentides.

Il est également essentiel et urgent que l’iniquité fiscale actuelle concernant la charge imposée aux municipalités quant à l’entretien de ses réseaux routiers endommagés par le transport forestier soit corrigée. « Des représentations sont en cours auprès du ministère concerné. Il ne suffira pas d’augmenter la compensation à la municipalité si le nombre de passages de transport forestier avant d’y avoir droit n’est pas ajusté. Sinon, à quoi bon?» mentionne le préfet.

Le MFFP de concert avec les autres acteurs du territoire, dont le ministère du Transport, devront développer une approche tenant compte des attentes et besoins manifestés par le milieu, lesquels sont variés, et ce, afin d’en arriver à une réelle harmonisation entre la mise en valeur des multiples ressources de la forêt, la protection du paysage et le respect de l’environnement naturel et des milieux de vie de la population.

-30-

 

Lire toutes les nouvelles →