Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018‑2022

Communiqués

Montréal, le 15 janvier 2018 – La région des Laurentides a fait connaître ses priorités dans le cadre de la nouvelle Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018‑2022. Fruit d’une vaste consultation qui a permis à toutes les régions de déterminer leurs priorités, cette stratégie guidera les actions du gouvernement du Québec pour les prochaines années.

Pour la région des Laurentides, le comité directeur, chargé de déterminer les priorités régionales, a établi les suivantes :

  • Assurer la compétitivité économique des Laurentides;
  • Valoriser les éléments distinctifs des Laurentides afin d’en rehausser le pouvoir d’attractivité et la fierté de ses citoyens;
  • Offrir à chaque citoyen un continuum de services publics et communautaires équitables;
  • Encourager l’occupation dynamique et la gestion équilibrée du territoire;
  • Optimiser la mobilité des individus et des marchandises.

Il s’agit d’un véritable changement de culture. Désormais, les décisions se prendront du bas vers le haut. En effet, le gouvernement alignera ses actions sur les priorités déterminées par les acteurs régionaux. Les ministères et organismes gouvernementaux devront ainsi adapter leurs actions de façon à répondre à ces priorités.

En 2017, le ministre Coiteux, accompagné des ministres responsables des régions, a effectué une tournée de consultation auprès des élus municipaux et régionaux afin de recueillir les priorités des régions et les projets à mettre en œuvre pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Les élus en région ont mis sur pied des comités directeurs qui ont réalisé des exercices de réflexion et de concertation dans leurs communautés. Les priorités qu’ils ont établies constituent le cœur de la nouvelle stratégie. Une partie entière de cette dernière est d’ailleurs consacrée aux priorités propres à chacune des régions, à raison d’un chapitre par région. Les priorités formulées pourront, au besoin, être révisées à compter de 2019.

Pour plus d’information

Lire toutes les nouvelles →