Lac-tremblant-Nord

Lac-Tremblant-Nord, un patrimoine naturel et culturel

Vivre à Lac-Tremblant-Nord…

Le lac Tremblant est situé aux pieds du mont Tremblant, l’un des plus hauts sommets de l’est de l’Amérique du Nord qui s’élève à presque 1 000 mètres d’altitude. Il s’étire sur 15 kilomètres de long, et sa dimension fait de lui l’un des plus grands lacs de ces pays historiquement dits « d’en Haut ».

Le paysage de la partie nord du lac constitue un bien patrimonial privé, donc non accessible au grand public, mais il se perçoit et se fréquente depuis le lac qui, lui, est public. Cette caractéristique spatiale est déterminante quant à sa qualité paysagère, sa gestion, et les pressions extérieures qui s’exercent sur lui.

La municipalité de Lac-Tremblant-Nord couvre un territoire qui intègre les deux tiers nord du lac Tremblant, ainsi que les lacs Gervais et Bibite situés au nord-ouest. Si l’on considère à proprement parler le périmètre riverain du lac Tremblant, on compte environ 60 résidents permanents et quelques routes.

Les premiers chalets datent de 1900-1905. En 1938, on y dénombre 33 chalets et, en 2007, 56 constructions situées sur 84 propriétés. La majorité des résidences sont secondaires et fréquentées les fins de semaine et pendant les périodes de vacances. © Fabienne Joliet.
En 2017, nous comptons 180 résidences sur le territoire de LTN. Le nom de la municipalité provient du mont Tremblant, que les Algonquins identifient, au XVIIe siècle, l’élévation Manitou Ewitchi Saga, la montagne du redoutable manitou ou encore Manitonga Soutana, montagne des esprits.

Située au nord de la ville de Mont-Tremblant, la municipalité de Lac-Tremblant-Nord a été fondée en 1915 par des résidents désireux de mettre en commun leurs efforts afin de protéger le territoire qu’ils occupaient tout autour du lac Tremblant. C’est encore cette détermination de protection de l’environnement qui guide les dirigeants de cette municipalité vouée presqu’exclusivement à la villégiature

Coordonnées

HÔTEL DE VILLE

1984, chemin du village
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1K4

Téléphone : (819) 425-8154
Télécopieur : (819) 425-9208

Courriel : mairie@lac-tremblant-nord.qc.ca

Heures d’ouverture :
mercredi au vendredi 9 h à 17 h
et samedi de 9 h à midi

Équipe

Mairesse : madame Kimberly Meyer
Directeur général : monsieur Martin-Paul Gélinas

Écocentres et collecte des déchets

Site web

Population:

47 habitants

Superficie:

27.40 km 2

Fondation:

1915