La MRC des Laurentides souhaite faciliter l’accès à la terre, soutenir l’agriculture et aider la relève agricole à s’établir sur son territoire

Communiqués


 

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 15 mars 2018 – C’est avec l’objectif de dynamiser l’agriculture sur son territoire et d’augmenter l’accessibilité aux terres agricoles, notamment pour la relève, que la MRC des Laurentides poursuit son engagement avec L’ARTERRE, anciennement dénommé Banque de terres.

Objectifs visés

Ce projet vise, d’une part, à recenser les terres agricoles du territoire qui sont sous-utilisées, et d’une autre part, à trouver des agriculteurs ou aspirants agriculteurs cherchant un coin de terre pour mettre en œuvre leurs projets agricoles.

En effet, on constate sur le territoire que certaines terres ne sont pas ou peu exploitées. Quant aux aspirants agriculteurs, les coûts élevés pour l’acquisition d’une terre peuvent souvent représenter un obstacle au démarrage d’une entreprise. Pour contrer cet important enjeu économique, la MRC des Laurentides offre ainsi un service d’accompagnement et de jumelage personnalisé afin d’en arriver à un maillage qui soit bénéfique tant pour le propriétaire que pour l’agriculteur ou aspirant agriculteur afin de remettre ces terres en culture et dynamiser l’agriculture sur le territoire de la MRC. Des ententes sur mesure peuvent prendre la forme de location à long terme, de transfert, de location avec option d’achat, de mentorat, etc., en fonction des objectifs et des besoins de chacun.

Une belle histoire vécue!

Le service offert par la MRC des Laurentides depuis 2015 a permis à un jeune couple d’agriculteurs de réaliser leur rêve en démarrant leur entreprise agricole à Brébeuf : La récolte de la Rouge, ferme de proximité qui offre maintenant des fruits et légumes biologiques depuis 2016.

« Nous avons trouvé la terre idéale pour notre projet via le service de maillage offert par la MRC des Laurentides qui nous a permis de réaliser un grand rêve. » soutient Catherine Baltazar, copropriétaire de l’entreprise. L’agent de maillage de la MRC des Laurentides a aidé ce jeune couple à adapter leur projet à la réalité de la région, en plus de les mettre en lien avec la communauté agricole locale et de leur présenter les propriétaires d’une terre agricole ayant les caractéristiques correspondantes à ce qu’ils recherchaient pour démarrer leur entreprise.   

L’ARTERRE : un portail d’information impressionnant!

L’information décrivant les terres, le type d’agriculture souhaité ainsi que les durées de location envisagées par les propriétaires sont affichés sur le site Internet www.arterre.ca. À noter que les coordonnées des propriétaires ne sont pas disponibles publiquement. En effet, les aspirants agriculteurs doivent obligatoirement passer par l’agent de maillage de L’ARTERRE, qui s’assure du sérieux du projet agricole. L’accompagnement permet d’orienter celui-ci vers les ressources disponibles pour améliorer les chances de succès (formation, mentorat, source de financement, etc.).

Pour plus d’informations, pour inscrire une terre agricole à l’ARTERRE ou pour les personnes ayant un projet agricole

Contactez :            Élyse Martineau, agente de maillage pour L’ARTERRE
                               Agent de développement économique et social
                               MRC des Laurentides
                               emartineau@mrclaurentides.qc.ca | 819-425-5555 poste 1041

À propos du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

L’ARTERRE est l’un des projets issus du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Laurentides. Rappelons que ce plan vise à dynamiser le développement de l’agriculture sur le territoire de la MRC  des Laurentides dans une perspective de diversification économique du territoire.

  • 30 –

Source et information :          
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →