Barkmere

À Barkmere, retrouvez la vraie nature!

Vivre à Barkmere…

Barkmere a été incorporée en 1926 sous la Loi des Cités et Villes de la Province de Québec. L’objectif principal poursuivi par les «pères fondateurs» était de protéger le Lac des Écorces et son environnement contre les menaces de déforestation, les écoulements nocifs de l’agriculture et la surpêche.

Ils ont adopté de nombreux règlements pour protéger les rives, pour forcer l’entretien des systèmes septiques et pour contrôler le développement résidentiel. Au fil des ans, des générations de maires et conseillers ont poursuivi cette approche à contre-courant des autres administrations municipales, où la protection et la préservation sont plus importantes que le développement.

Aujourd’hui, le résultat de ces efforts est un lac aux eaux limpides, entouré d’un paysage naturel où l’empreinte des résidents est réduite au minimum. Il n’y a presque pas de routes à Barkmere. Les résidents doivent prendre le bateau pour accéder à leur chalet. Il n’y a pas d’électricité non plus. C’est le retour à la nature et à la tranquillité.

Coordonnées

HÔTEL DE VILLE

182, chemin Barkmere
Barkmere (Québec) J0T 1A0
Téléphone : (819) 687-3373
Télécopieur : (819) 681-3375

Courriel :
maire@barkmere.ca
dg@barkmere.ca
inspecteur@barkmere.ca

Heures d’ouverture :
Été : Du mardi au samedi 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Hiver : Du lundi au vendredi 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Équipe

Maire : Monsieur Luc Trépanier

Directeur général : Monsieur Steve Deschenes

Écocentres et collecte des déchets

Site web

Population:

1164 habitants

Superficie:

23,7 km 2

Fondation:

1926